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Existe-t-il des voitures électriques qui se chargent en roulant ?

voiture électrique

Depuis que la voiture se démocratise, il y a une question qui revient sans cesse que l’on soit pour ou contre l’avènement de l’électrique dans l’automobile. Cette question, c’est celle de l’autonomie. S’il n’est pas rare de trouver aujourd’hui des véhicules avec plus de 400 km d’autonomie, plus que suffisante pour l’immense majorité des parcours effectués en voiture, la question inquiète. Il est donc légitime de se demander s’il existe des voitures électriques qui se rechargent en roulant.

Les véhicules hybrides, un véhicule électrique à part

Les véhicules hybrides fonctionnent avec deux moteurs. L’un est thermique, c’est-à-dire à combustion de diesel ou d’essence. Mais ces voitures sont équipées d’un deuxième moteur, électrique lui. Sa présence permet de réduire la consommation d’essence et les émissions polluantes puisque le moteur électrique prend le relais du thermique à faible vitesse. Il s’agit donc des véhicules hybrides. Ces véhicules électriques se rechargent en roulant grâce à deux principes. Le freinage régénératif ainsi que l’énergie produite par le moteur thermique sont injectés dans la batterie du véhicule sous forme d’électricité. La voiture est donc autonome sur le plan électrique. Il faut néanmoins nuancer en expliquant que l’usage de la motorisation électrique sur une voiture hybride est limité puisque le moteur électrique ne sert que d’appoint. Sur les hybrides rechargeables, la différence réside dans la possibilité de recharger aussi avec un câble branché sur une borne dédiée à la recharge électrique.

Recharger un véhicule électrique en roulant

Les véhicules électriques, purement électriques et donc non hybrides, ne fonctionnent pas de la même façon. Ces voitures ont besoin d’une batterie beaucoup plus conséquente pour rouler en permanence à l’électricité et obtenir des performances identiques à une voiture thermique. Ainsi, il n’existe pas à l’heure actuelle de modèle dont la batterie pourrait se recharger intégralement à partir du déplacement de la voiture. Par contre, les voitures électriques utilisent le freinage régénératif comme technique pour recharger la batterie. En fonction des modèles et des conditions de circulation, on peut obtenir jusqu’à 1/4 de la capacité de la batterie par le freinage. C’est une valeur significative mais qui, dans le même temps, ne suffit pas à remplir la batterie.

Est-ce important de vouloir recharger sa batterie en roulant ?

Avec un véhicule électrique, on craint toujours de se retrouver à court d’énergie. Ce ne sont pourtant pas les bornes électriques qui manquent. On comptabilise environ 10 000 stations essence en France, et près de 30 000 points de recharge en électrique. Certes, ils n’ont pas tous la même puissance de recharge mais avec un tel maillage, il devient presque impossible de tomber en panne sèche d’électricité. La question de la recharge en roulant ne doit donc pas être un frein à un passage à un véhicule électrique. L’ordinateur de bord des voitures, ou une application sur votre smartphone, et vous saurez en permanence et en temps réel où se trouvent les bornes autour de vous.