Voitures électriques

A quel spécialiste faire appel pour installer une borne de recharge ?

De nombreux particuliers et professionnels optent pour la borne de recharge à portée de main. Ils décident de l’installer à leur domicile ou au sein de leur entreprise pour faciliter l’accès. L’installation de ce type d’infrastructure ne peut être confiée à n’importe qui. Cette opération doit être réalisée par un technicien IRVE.

Qu’est-ce qu’un technicien IRVE ?

Solliciter le technicien IRVE est indispensable lorsque la borne dispose d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Étant le spécialiste de l’installation de borne de recharge, son intervention est imposée par loi depuis janvier 2017. Disposant de la qualification IRVE, l’électricien est le seul habilité à poser une borne de recharge à domicile. Signifiant « Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques », la mention IRVE doit être obtenue à la suite d’une formation qualifiante sur trois niveaux. Au terme de cette formation, la qualification est délivrée par deux organismes accrédités qui sont AFNOR et QUALIFELEC. Une fois doté de la mention IRVE, le professionnel est apte à installer le dispositif de recharge de manière sécurisée.

Solliciter le spécialiste de l’installation de bornes de recharge

L’intervention du technicien IRVE est indispensable pour assurer une installation conforme aux normes. Il est le garant d’une prestation de qualité entièrement sécurisée. Les électriciens ayant suivi des formations spécifiques sont les seuls autorisés à poser ce type de dispositif sans risque et dans le respect des normes électriques en vigueur. Le recours au professionnel IRVE offre plusieurs avantages. Le technicien IRVE est capable de fournir des conseils précieux à ses clients. Ces conseils concerneraient les meilleurs choix à faire en matière de modèle de borne de recharge, ou bien en matière de puissance, d’emplacement et d’usage en fonction des besoins de l’automobiliste. Il donne ses conseils en tenant bien compte des habitudes de conduite et des contraintes d’installation de ses clients. Le professionnel peut adapter l’installation électrique et faire en sorte qu’elle réponde aux normes exigées. L’installation par un électricien IRVE offre au particulier la possibilité d’être éligible à l’obtention des aides financières prévues par l’État et certaines collectivités territoriales. La pose par un technicien qualifié permet d’être certain que la borne de recharge sera couverte par l’assureur. Cela est important pour pouvoir faire face aux éventuels dommages en toute sérénité.

Faire attention aux fraudes

Il est important de noter que des fraudes existent sur le secteur. Avant de contracter avec un installateur, il faudra vérifier l’authenticité de sa certification IRVE. Il est possible que certains électriciens utilisent de fausses certifications. Le moyen le plus sûr est de demander une preuve à ce dernier et de contacter l’AFNOR ou QUALIFELEC pour vérifier la validité de la qualification. Confier un tel projet à un individu non qualifié pourrait augmenter les risques de court-circuit et d’incendie.

Les aides pour l’installation d’une borne de recharge

Le coût de l’installation s’élève entre 800 et 2 500 €. Selon le type de la borne et son installation, la facture peut rapidement grimper. Afin d’aider les particuliers à payer la pose de leur dispositif, des subventions de l’État sont disponibles. Il faut rappeler que le recours à un professionnel IRVE est obligatoire pour bénéficier de ces aides financières. En premier lieu la prime ADVENIR est un programme mis en place par l’État. Il est accordé aux particuliers vivant en copropriété, aux entreprises et aux collectivités. Ensuite, on a le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique – CITE – qui couvre jusqu’à 75% des frais d’installation. Le montant est cependant plafonné à 300 €. Enfin, la TVA est réduite à 5,5%, au lieu des 20% habituelles. Cette dernière est disponible pour les installations au sein des résidences de plus de 2 ans d’existence.