Voitures électriques

Argus de voiture électrique : comment ça marche ?

voiture électrique

Lorsque l’on pense argus, on pense toujours à la décote d’un véhicule thermique. C’est la force de l’habitude qui pousse à faire ainsi, mais aussi à la situation particulière des véhicules électriques qui étaient alors peu présents sur le marché de l’occasion. Mais leur démocratisation entraîne une nouvelle façon de percevoir l’argus de ces véhicules.

La côte Argus, la référence pour la valeur d’une voiture

Qu’elle soit électrique ou thermique, une voiture a une côte Argus qui détermine sa valeur en fonction de nombreux critères. Cela tient compte de l’âge, du kilométrage moyen et d’autres paramètres. Leur équilibre est d’ailleurs différent d’une voiture thermique à une voiture électrique, cette dernière utilisant une technologie très différente et ne connaissant donc pas la même usure. Cette cotation argus est un outil précieux pour déterminer la valeur de la voiture, notamment sa décote au fil des années après l’achat.

Cotation argus pour véhicule électrique, un marché particulier

On peut dire que toute la décennie 2010 fut un peu particulière pour la cotation des véhicules électriques. La raison principale était tout simplement la faiblesse du marché. Bien que de plus en plus plébiscités, les V.E (véhicules électriques) restent encore très minoritaires sur le marché et leur succès est assez récent. Ainsi, le marché de l’occasion est très limité puisque le nombre de voitures en circulation est faible. S’ajoute à cela le type même de motorisation qui fait que la voiture a une plus grande durée de vie en électrique qu’en thermique. En effet, l’absence de mécanique dans une voiture électrique diminue d’autant l’usure générale du véhicule et l’usure des pièces. Seule la batterie se dégrade avec le temps, mais la déperdition est très faible, même au bout d’une décennie. Il n’y avait donc pas lieu d’avoir un vrai marché de l’occasion jusqu’au début des années 2020 pour les véhicules électriques.

L’avenir de la côte argus pour les véhicules électriques

La situation actuelle, avec la multiplication des modèles et les kilomètres accumulés pour les premiers véhicules achetés forment aujourd’hui un vivier pour le marché de l’occasion. Et qui dit marché en expansion, même si elle reste relative, dit des véhicules dont la valeur baisse puisque l’on peut plus facilement trouver le modèle que l’on souhaite en occasion. Néanmoins, une voiture électrique n’est pas une voiture thermique. Si la décote s’accélère, une voiture électrique reste plus intéressante en achat d’occasion qu’une thermique de par sa motorisation bien plus robuste. La présence d’aides, nationales ou régionales, à l’achat d’un véhicule électrique neuf, est aussi un facteur qui joue sur la valeur du modèle électrique car la valeur réellement payée par le consommateur n’est pas celle sur laquelle se base l’argus. Dès lors, le marché de l’occasion peut être floué en fonction des aides sur les VE.

Bien que spécifique, la cotation argus pour un véhicule électrique est toujours un outil indispensable pour connaître la valeur de son véhicule, pour envisager un achat d’occasion ou pour déterminer le bon contrat d’assurance automobile.