Guide

Quels sont les éléments qui influent sur le prix de pose d’une wallbox ?

L’installation d’une borne de recharge à domicile est le meilleur moyen de recharger son véhicule électrique. De cette façon, l’automobiliste ne sera plus tributaire des bornes de recharge publiques et pourra réaliser des économies substantielles sur le coût de l’électricité consommée. S’équiper d’une borne de recharge électrique demande cependant un certain investissement, d’autant plus que les frais d’installation peuvent varier en fonction des cas. Quels sont les éléments qui influent sur le coût de l’opération ? Réponses.

Quel est le prix moyen de la pose d’une borne de recharge ?

Le coût moyen d’installation d’une borne de recharge va de 1 000 à 2 500 euros pour les cas les plus simples. Le coût est réparti entre plusieurs postes de dépenses dont les prix peuvent aussi varier. Le premier poste de dépense est représenté par l’achat de la borne de recharge. Actuellement, les fabricants de bornes de recharge tendent à proposer des modèles de plus en plus performants, ce qui fait qu’il est possible de trouver des bornes à plus de 4 000 euros. Néanmoins, certaines entreprises peuvent encore facturer leur produit à 600 ou 700 euros. On retrouve ensuite l’achat du câble de recharge de type 2. Ce câble est indispensable pour recharge et normalement, il est livré avec la voiture électrique. Si ce n’est pas le cas, il faudra l’acheter entre 250 et 350 euros. Le prix d’installation par un électricien qualifié IRVE constitue aussi un poste de dépense important dans le cadre du projet. Il prend en compte le matériel choisi, la configuration de l’installation électrique préexistante et les travaux d’installation à réaliser. En moyenne, la pose coûte entre 30 et 70 euros de l’heure. Certains professionnels préfèrent cependant facturer un forfait en fonction du mètre linéaire de câble à mettre en place.

Quels éléments influent sur le coût du projet ?

Si le prix moyen de la pose d’une wallbox varie entre 1 000 et 2 500 euros, ce montant est susceptible de baisser ou d’augmenter, et ce en fonction de certains paramètres. Pour connaitre le prix de pose d’une wallbox, il convient donc de les prendre en considération. Le premier élément le plus déterminant est la distance qui sépare l’emplacement choisi par le propriétaire de son tableau électrique. Plus cette distance est importante, plus l’installation est onéreuse, particulièrement lorsque le professionnel opte pour une tarification forfaitaire en fonction basée sur la longueur du câble de raccordement. De plus, une distance importante implique des travaux supplémentaires de dissimulation et de protection des câbles.

D’autre part, la difficulté des travaux de génie civil peut aussi impacter le coût du projet. Si certains chantiers ne demandent que la création de tranchées et la réfection des revêtements de sol une fois l’installation finie, d’autres peuvent demander la modification d’une allée de béton ou l’intégration des câbles dans les murs.

Par ailleurs, des travaux de remise aux normes peuvent être nécessaires lorsque l’installation électrique de la maison est vétuste ou contraire aux normes de sécurité en vigueur. Une rénovation électrique complète sera donc requise, ce qui aura pour effet de faire grimper la facture.

Comment bénéficier de la meilleure offre d’installation ?

Pour bénéficier de la meilleure offre de pose de borne de recharge, il faut comparer les devis. Il convient donc de multiplier les demandes de devis auprès des entreprises d’installation IRVE. Il faut savoir que ce type de projet ouvre droit à des aides financières de l’État dont la forme et le montant varient selon les cas. Ces aides se présentent sous la forme de crédits d’impôt ou d’une prime par l’intermédiaire du programme ADVENIR. La facture présentée par l’installateur qualifié IRVE peut également bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%.