Guide

3 raisons de choisir l’électrique pour ses véhicules d’entreprise

En dehors du fait que l’électrification de l’automobile est inéluctable, adopter une flotte automobile entièrement ou partiellement composée de véhicules électriques comporte de nombreux avantages pour l’entreprise. Grâce aux aides de l’État, l’achat de ces véhicules ne représente plus autant d’investissement et permet même aux professionnels de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Voici 3 raisons pour les entreprises de passer à l’électrique.

Des aides financières à l’acquisition des véhicules électriques

Afin d’inciter les consommateurs à se convertir à l’électrique, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures dont l’octroi de bonus écologique, à l’achat de véhicules électriques. Accordé aux particuliers, ce bonus profite aussi aux entreprises bien que le montant ne soit pas le même. D’ailleurs, cette subvention évolue régulièrement en fonction de la conjoncture. Dernièrement, le montant du bonus écologique a diminué de 1 000 euros. Pour l’achat d’un véhicule électrique d’une valeur de moins de 45 000 euros, les entreprises perçoivent désormais 4 000 euros au lieu de 5 000, et pour ce qui est des véhicules de plus de 45 000 euros, le bonus est de 2 000 euros au lieu de 3 000. Comme pour les particuliers, l’achat d’une voiture électrique de plus de 60 000 euros n’ouvre droit à aucun bonus écologique sauf s’il s’agit d’un utilitaire. Dans ce cas, l’entreprise bénéficie de 2 000 euros de bonus. D’autre part, les entreprises peuvent également prétendre à la prime à la conversion. En mettant à la casse une voiture polluante, elles pourront bénéficier d’une prime de 2 500 euros à 9 000 euros lors de l’achat d’une électrique à condition que son prix soit inférieur à 60 000 euros. La prime est plus ou moins élevée en fonction du type de véhicule et de son poids.

Aucune TVS à régler avec une flotte auto électrique

Parmi les avantages fiscaux dont l’entreprise peut bénéficier en se constituant une flotte auto électrique figure l’exonération de taxe sur les véhicules de société (TVS). Effectivement, dans la mesure où cette taxe est indexée sur la pollution des voitures, un véhicule n’émettant pas de CO2 sera exonéré de TVS. À noter que le véhicule 100% électrique n’est pas le seul à bénéficier de cette exonération. Actuellement, les véhicules d’entreprises dont les émissions de CO2 sont inférieures à 50g/km en sont aussi exonérés. En dehors de la TVS, il existe d’autres avantages fiscaux dont l’entreprise peut bénéficier. Il s’agit notamment de la taxe sur la carte grise qui peut être réduite ou nulle selon les régions. Par ailleurs, la déduction fiscale de l’amortissement des voitures électriques est également plus significative, car le plafond de déduction fiscale est élevé. Il est notamment de 30 000 euros pour les véhicules 100% électriques contre 20 300 à 9 900 euros pour les véhicules classiques.

Coût total de possession réduit

Le coût total de possession est un calcul qui additionne toutes les dépenses relatives à la possession d’une voiture incluant l’entretien, l’assurance, l’énergie et bien d’autres. Sur ce plan-là, les véhicules électriques s’avèrent également avantageux pour les entreprises dans la mesure où ils permettent de réduire le coût total de possessions de véhicules. À la différence de l’essence ou du gasoil, le coût de l’énergie est beaucoup plus faible. En effet, il faut environ 2 euros d’électricité pour 100 km, contre 8 euros d’essence. Les économies réalisées sont d’autant plus importantes lorsque les véhicules sont rechargés au sein de l’établissement avec les propres bornes de recharge de l’entreprise. En ce qui concerne l’entretien, la motorisation électrique est beaucoup plus simple et beaucoup plus solide. Naturellement, son entretien coûte donc moins cher. Il a également été prouvé que la durée de vie d’un véhicule électrique était plus longue que celle de la voiture thermique. Ainsi, la décote est moins rapide, ce qui permet au professionnel de revendre le bien à bon prix après quelques années.