Leasing auto

LOA de voiture électrique : quels avantages ?

Aujourd’hui, la voiture électrique commence à trouver sa place sur le marché de l’automobile. De plus en plus d’automobilistes optent pour ce type de voiture pour diverses raisons notamment économique et écologique. Son acquisition est d’autant plus facilitée avec la Location avec Option d’Achat et nombreux sont les avantages de ce mode de financement. Quels sont-ils ?

Leasing LOA de voiture électrique : principe

Comme n’importe quel leasing de voiture essence ou diesel, le leasing de voiture électrique consiste à utiliser ce type de véhicule, neuf ou d’occasion, sur une période définie généralement entre 2 et 5 ans en payant un loyer mensuel. Celui-ci est calculé en fonction de la durée du contrat, du forfait kilométrique et de l’apport versé s’il a lieu. Avec la LOA de voiture électrique, le client peut choisir la marque, le modèle, le kilométrage annuel ainsi que les équipements et les services optionnels. D’autre part, il peut décider de rester locataire ou de racheter la voiture lorsque le bail prend fin en levant l’option d’achat. Il devra alors s’acquitter de la valeur résiduelle de celle-ci qui est préalablement fixée dans le contrat de leasing. D’autre part, ce mode de financement a de nombreux avantages aussi bien pour les entreprises que les particuliers.

Entreprise : les avantages d’une LOA de voiture électrique

Une entreprise a souvent des besoins importants en matière de véhicule pour faire tourner correctement son activité. Les impacts financiers de l’achat d’un véhicule pour l’entreprise et les dépenses liées à l’entretien et le carburant peuvent être conséquents sur le long terme surtout si l’entreprise dispose de plusieurs véhicules. En optant pour une LOA de voiture électrique, l’entreprise peut réaliser une économie considérable sur le coût des carburants et de l’entretien. D’autre part, en louant un véhicule électrique (devis en ligne ici), l’entreprise jouit d’avantages des aides de l’État comme le crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge ainsi que des primes écologiques que les voitures thermiques ne peuvent pas bénéficier.

De plus, cette formule est plus économique pour une entreprise en termes d’utilisation du véhicule. En effet, grâce à la LOA, l’entreprise dispose du véhicule durant une période définie à la souscription du contrat de leasing. Elle ne paiera que le nombre de kilométrages annuel convenu puisque celui-ci est calculé dans le prix de la location. Par ailleurs, l’entreprise est libre de prendre des options telles que l’entretien et les réparations de la voiture qui lui permettent de se consacrer uniquement à ses activités.

Particulier : les avantages d’une LOA de voiture électrique

Pour le particulier, le leasing LOA de voiture électrique offre l’avantage d’un loyer mensuel inférieur aux mensualités d’un crédit-auto. Contrairement à un propriétaire, le locataire d’une voiture électrique n’aura pas à se soucier de la revente ni de la décote du véhicule. D’autre part, ce mode de financement permet au locataire de décider de la durée de location et de pouvoir ainsi changer régulièrement de voiture électrique en choisissant un modèle récent et équipé de nouveaux types de motorisation. Il profitera également des nouvelles technologies pour une conduite aisée et confortable. En cas de problème de batterie, il a la possibilité de ne pas le prendre en charge si celle-ci est incluse dans la LOA. Afin d’assurer l’entretien régulier du véhicule, le locataire peut souscrire des garanties et des services en options.

Flexible, ce mode de financement permet d’apporter des modifications sur la durée de location ou d’ajuster le forfait kilométrique en fonction de l’usage réel du véhicule, et ce, sans attendre la fin du contrat. Cette formule offre l’opportunité au locataire de devenir propriétaire de la voiture électrique ou de la restituer en fin de bail, un choix qui ne lui est pas offert s’il passe par le biais d’un crédit-auto. Dans le cas du rachat du véhicule, il n’aura qu’à régler le montant de sa valeur résiduelle déjà fixé dans le contrat de location.