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Faut-il une borne de recharge pour une voiture hybride ?

Il existe deux sortes de véhicules hybrides. D’une part, il y a les véhicules hybrides simples dont la recharge s’effectue lors de la conduite grâce à l’énergie cinétique produite lors des phases de freinages et de décélération ainsi qu’au moteur thermique. Il n’est donc pas utile d’avoir une borne de recharge. D’autre part, il y a les véhicules hybrides dits rechargeables qui utilisent le même système, mais qui peut aussi être rechargé par raccordement au réseau électrique. Dans ce cas, il est nécessaire de se doter d’une borne de recharge.

La recharge d’une voiture hybride rechargeable : ce qu’il faut savoir

Les automobilistes qui souhaitent investir dans un véhicule propre tout en conservant une certaine autonomie choisissent souvent le véhicule hybride rechargeable. À la différence de la voiture full hybride qui se charge en roulant, le véhicule hybride rechargeable se charge en se branchant sur une prise ou une borne. Par rapport au premier, l’hybride rechargeable dispose d’une plus grande réserve d’autonomie en tout électrique et est capable de rouler jusqu’à 50 km sans avoir recours au moteur thermique. Il faut néanmoins se munir d’une solution de recharge efficace pour profiter au maximum des capacités de la voiture. Avant de choisir la borne adéquate, il convient de connaitre quelques détails à propos de la recharge de l’hybride rechargeable. La puissance de charge maximale supportée par ce type de véhicule est à l’heure actuelle de 7,4 kW, ce qui constitue une limite à la puissance de borne dont vous pourrez bénéficier. Par la suite, le véhicule hybride rechargeable peut se recharger via deux types de câbles : le câble de type E/F et le câble type 2. Ce dernier est à privilégier si vous souhaitez optimiser le temps de charge.

Quelle borne de recharge choisir pour le véhicule hybride rechargeable ?

La voiture hybride rechargeable peut tout à fait se brancher sur une borne de recharge publique se trouvant sur un parking ou près d’un centre commercial. À noter qu’il est nécessaire de faire la différence entre borne de recharge rapide et borne de recharge standard. Dans la mesure où le véhicule ne supporte qu’une puissance de charge de 7,4 kW maximum, il faut opter pour la borne standard. D’ailleurs, seuls les véhicules 100% électriques sont éligibles à la recharge rapide. Il s’avère cependant plus pratique de disposer d’une borne de recharge à la maison. La borne de recharge domestique et un boitier fixé au mur et relié au tableau électrique de la maison par un circuit dédié. Il existe plusieurs puissances disponibles, allant de 3,7 à 22 kW. La voiture n’acceptant qu’une puissance maximale de 7,4 kW, il convient donc de choisir cette puissance de borne. En effet, une borne moins puissante ralentira le temps de charge tandis qu’une borne supérieure n’accélèrera pas ce temps de charge puisque le courant fourni restera de 7,4 kW. La borne idéale est donc la wallbox de 7,4 kW, d’autant plus que celle-ci est munie d’un connecteur Type 2.

Pour l’installation d’une wallbox, il faut également prendre en considération les frais pratiqués par l’installateur professionnel. En effet, au-delà de 3,7 kW, l’intervention d’un professionnel est exigée. Les tarifs varient d’un professionnel à l’autre, d’où la nécessité d’utiliser un comparateur de devis. Cet outil est là pour vous permettre de recueillir le plus grand nombre de devis et de les comparer pour trouver le plus avantageux. Il convient de souligner que l’opération sera plus ou moins chère en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser. La facture sera par exemple plus élevée si la distance qui sépare le garage et le tableau électrique est importante. Les difficultés particulières rencontrées lors des travaux sont aussi susceptibles de faire grimper la note.