Voitures électriques

Quels avantages pour les véhicules électriques ?

vehicule electrique entreprise

Le véhicule électrique a existé dès le XIX° siècle, mais fut très vite supplantée par le thermique au début du XXe siècle en raison d’une plus grande simplicité, d’une baisse des coûts et d’une meilleure autonomie. Il aura fallu passer le cap des années 2000 pour que l’électrique revienne sur le devant de la scène. Popularisée auprès du grand public par la marque californienne Tesla, la voiture électrique connaît un engouement sans précédent avec la fin des années 2010. Ce n’est plus une voiture qui sort, presque au hasard, des chaînes de production, c’est toute la flotte des grands constructeurs mondiaux qui se tourne irrémédiablement vers le véhicule électrique.

Le principe du véhicule électrique

Le principe d’une voiture électrique est à la fois simple et révolutionnaire. L’idée est de remplacer le moteur thermique, par combustion d’un carburant, par un moteur alimenté par une batterie électrique. L’énergie électrique sert à alimenter le moteur qui met la voiture en fonctionnement. C’est très simple dans le principe, et absolument novateur. En effet, la voiture se voit débarrassée d’un grand nombre de pièces mécaniques liées au principe même de la combustion du carburant. Les sensations sont différentes, car l’accélération est linéaire, il n’y a pas de vitesses à passer, et la voiture peut s’avérer beaucoup plus performante que n’importe quelle thermique. Remplacer le carburant par de l’électricité permet aussi de changer complètement la motorisation d’une voiture sans devoir toucher à son aspect.

Les avantages pour les particuliers

Pour les particuliers, l’avantage est indéniablement du côté de la mécanique. Là où une thermique doit être révisée régulièrement et s’avère être facilement un gouffre financier, ce n’est pas le cas de l’électrique grâce à toute une série de pièces mécaniques qui n’existent plus. L’avantage de l’électrique, c’est aussi celui du coût à l’usage. Pour simplifier, on peut considérer une recharge de la batterie en une nuit à 2 euros sur votre facture électrique. Évidemment, il faut voir le prix que vous facture votre fournisseur, et l’autonomie réelle avec ces 2 euros. Mais au minimum avec une large fourchette de 100 km pour 2 euros, il y a un ratio de 1 à 4 entre l’électrique et les carburants traditionnels. Là encore, lors d’une utilisation quotidienne, cela représente de véritables sommes. Il reste enfin le confort de conduite, tant dans le relatif silence du véhicule que dans la linéarité des accélérations qui rend la voiture électrique bien plus agréable à conduire.

Véhicule électrique et usage professionnel

La question de l’électrique se pose bien entendu pour les professionnels. Pour ceux ne dépassant pas 200 à 300 km quotidiens, en fonction de leur modèle, le véhicule électrique est parfait. Il limite de façon très significative le coût à l’usage. Même constat avec la mécanique qui peine beaucoup moins, puisque très restreinte sur ces véhicules. Il faut noter aussi les nombreuses incitations fiscales de l’État à se tourner vers les véhicules sans émissions. C’est un argument financier de poids qui s’ajoute aux autres communs avec les particuliers. Enfin, on notera que les entreprises se tournent vers l’électrique pour une question d’image de marque. Dans une société où la prise de conscience écologique est de plus en plus importante, montrer que l’on roule électrique, c’est à dire sainement pour la planète, est quelque chose de valorisant. On n’hésite donc pas à le faire savoir.