Guide

Prêt écologique : principe et définition

investissement

L’écologie et le fait d’œuvrer pour la planète ont le vent en poupe, à tel point qu’on entend ces termes partout, même au niveau financier. On peut dorénavant vous proposer un prêt écologique ou éco-prêt. Qu’est-ce que cela signifie et pour quel usage ?

Eco-prêt : de quoi parle-t-on ?

En tant que propriétaire d’un logement ancien, sans doute constatez-vous au quotidien qu’il serait temps d’effectuer des travaux chez vous. Le confort thermique n’est pas au rendez-vous, alors que les factures énergétiques, elles, sont de plus en plus lourdes.

Vous le savez, cela est sûrement le fait d’une isolation absente ou de mauvaise qualité. Votre habitation est très froide l’hiver et devient une fournaise l’été. Vous avez beau chauffer, votre logement peine à gagner quelques degrés. Une situation qui ne peut pas durer éternellement.

Pour y remédier, il est indispensable de penser à des travaux de rénovation énergétiques. Le gouvernement met d’ailleurs certaines aides en place, pour aider les personnes à rendre leur foyer moins énergivore.

Un éco-prêt est un produit financier, proposé par les banques, pour vous aider à financer le montant de ces travaux. Le montant maximum qui peut vous être alloué dépend bien entendu de la nature des travaux mais aussi d’autres critères, comme l’année de construction de votre logement.

Le prêt écologique se décline sous trois formes : l’éco-prêt classique, l’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ) et encore le Prêt à Taux Zéro (en savoir plus), que beaucoup de propriétaires connaissent déjà.

Prêt écologique : comment y avoir droit ?

Il faut déjà prouver que l’on est propriétaire d’une maison ou d’un appartement ancien. Il est évident que l’aide ne viendra pas palier un défaut de construction d’une habitation récente.

Il est indispensable de présenter aussi un devis travaux, établi par un artisan, prouvant le bien-fondé écologique de la démarche.

Ainsi, le changement de fenêtres simple vitrage pour des modèles plus récents à double, voire triple vitrage est possible. Refaire l’isolation de la toiture est une autre possibilité, sachant que les déperditions thermiques sont de l’ordre de 30% quand le toit est mal isolé.

Mais cela peut être aussi le besoin de changer une antique chaudière pour un modèle plus récent (chaudière thermodynamique ou encore pompe à chaleur). Certaines chaudières au fioul sont de toute façon condamnées à disparaitre et des modèles ne peuvent plus être réparés, faute de pièces existant encore sur le marché.

En fonction des banques, le prêt écologique peut présenter un taux plus ou moins avantageux. Sachant qu’il faut souvent emprunter une somme relativement conséquente, pour faire face à ces travaux, mieux vaut le faire au meilleur prix.

Il existe un excellent moyen pour savoir quelle banque ou quelle société de crédit vous proposera le meilleur taux pour refaire l’isolation de votre maison ou changer vos menuiseries : le comparateur en ligne.

En fonction de vos ressources et de vos charges, vous saurez si vous pouvez faire face à cette dépense, même en tenant compte des aides possibles. Enfin, l’outil gratuit vous orientera vers l’établissement le plus adapté à votre demande.