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A quoi sert l’adblue ?

adblue

En prélude aux différentes normes européennes antipollution visant à diminuer l’émission des polluants des véhicules, plusieurs solutions ont été mises sur pied. Il s’agit notamment de technologies développées par les constructeurs automobiles visant à répondre aux exigences des normes antipollution. Au nombre de ces technologies, il y a l’Adblue. À quoi sert-il et comment l’utilise-t-on ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Présentation de l’Adblue

L’Adblue est une solution liquide développée par les constructeurs automobiles et qui sert à diminuer les rejets polluants des véhicules. Ce liquide est spécialement conçu pour les moteurs diesel équipés de la technologie SCR (système de réduction catalytique sélective). Cette technologie a été développée par les constructeurs des camions. C’est d’ailleurs les poids lourds qui ont utilisé cette technologie en premier. Elle répond parfaitement aux exigences des différentes normes européennes antipollution (Euro 4, Euro 5 ou encore Euro 6) en vigueur.

La technologie SCR préserve l’environnement en réduisant le taux d’oxyde d’azote produit par les moteurs diesel. Elle le fait en transformant les oxydes d’azote (Nox) en azote non nuisible et en vapeur d’eau grâce à l’action de l’Adblue. Pour cela, il (Adblue) est injecté aux gaz d’échappement. En outre, l’Adblue est composé d’eau déminéralisée concentrée à 67,5% et d’urée à 32,5%.

Fonctionnement de l’Adblue

L’Adblue fonctionne uniquement en présence de la technologie SCR. C’est ainsi qu’il parvient à réduire le taux d’oxydes d’azote émis par les moteurs diesel afin de respecter les normes antipollution. Avant de vous expliquer le principe actif de l’Adblue, penchons-nous sur la composition du dispositif SCR. Le système SCR est composé d’un catalyseur, d’un réservoir d’Adblue, d’une unité d’injection de l’adblue et d’une unité de contrôle du dosage.

L’Adblue est en effet composé d’urée et d’eau déminéralisée. En pratique, il est injecté dans le pot d’échappement à de fortes températures (déjà à partir de 200°C environ). Lorsque le moteur du véhicule est en marche, la combustion du carburant (diesel) produit du gaz d’échappement contenant des polluants tels que les oxydes d’azote. Lorsque l’Adblue injecté entre en contact des polluants dans l’échappement, une réaction chimique se crée. Cette réaction est induite par l’urée contenue dans l’Adblue qui en engendre la formation d’amoniac en présence des polluants.

Ensuite, l’ammoniac transforme les oxydes d’azote (Nox) en vapeur d’eau (H2O) et azote (N) qui ne présente aucun danger pour l’environnement. Pour garantir un bon fonctionnement du dispositif, il est nécessaire de faire fréquemment l’appoint d’Adblue. Par ailleurs, il est important de souligner que l’Adblue est totalement inoffensif. Si par mégarde, lors d’une manipulation, le liquide touchait votre peau, vous n’aurez qu’à laver la partie concernée avec de l’eau.

Quelques informations utiles sur l’Adblue

L’Adblue s’utilise sur tous type de voiture (particuliers et utilitaires) dotée d’un moteur diesel et équipée de la technologie SCR. Plusieurs constructeurs automobiles ont d’ailleurs des modèles de voiture utilisant l’Adblue. En vous rendant sur le site web du produit, vous saurez si votre voiture est compatible à l’usage de l’Adblue.

En ce qui concerne le taux de consommation de l’Adblue, elle varie selon les marques et fluctue entre 1 et 3 L/1000 Km. Idem pour la capacité de son réservoir qui se situe entre 8 et 25 L. Si vous souhaitez vous ravitailler, le liquide est disponible dans les stations-service, centres automobiles et bien sûr chez les concessionnaires.